Le département de la Creuse regorge de sites exceptionnels et de paysages magnifiques. La nature reste dominante ici.  Vous serez surpris par les grands espaces qui nous entourent.

De l´histoire de la tapisserie à la réalité des ateliers et du musée, en passant par le village de Masgot et du moutier d’Ahun, vous découvrirez les sculptures, un millénaire d'histoire. Longez la Creuse, le Thaurion, la Gartempe qui sont nos rivières emblématiques. Vous n´aurez de cesse de découvrir ces forêts comme autant de jardins offerts.

Nous vous offrons le cocon, installez-vous, vivez, laissez-vous choyer, charmer par la Creuse aimez-la, elle vous le rendra sans limite.

Sur place de nombreuses balades et visites vous attendent :

  • L’église du XIIème siècle, inscrite aux monuments historiques devant laquelle on trouve des vestiges gallo-romains et médiévaux ainsi qu’un lion en granit qui veille sur le village
  • Le dolmen de Ponsat soutenu par sept piliers, classé aux monuments historiques
  • Le pont médiéval du Puy du Chalard
  • Le « Sully », traditionnel et imposant tilleul à Nouallaguet, classé arbre remarquable
  • Une voie romaine, des lavoirs en pierres...

Mais aussi un peu plus loin des villages tels que :

  • Masgot
  • Le moutier d’Ahun
  • Sous-Parsat
  • Aubusson et son célèbre musée de la Tapisserie
  • Bourganeuf
  • Royère de Vassivière

Sur une superficie d'un peu plus de 5 500 km², elle compte 23 habitants par km². On peut compter 5 agglomérations de taille moyenne dont la plus importante est Guéret, préfecture de la Creuse, abritant près de 15 000 habitants !

Pensez que la seule ville de Limoges compte à elle seule la population entière de notre département. Il n'est ainsi absolument pas nécessaire de vous convaincre combien il est facile de circuler en ville comme en campagne.

Ici, pas d'embouteillage, à l'exception de quelques ralentissements dus à la traversée de la route par des animaux !

En Creuse pas de klaxons, pas de pollution lumineuse MAIS de l'air sain, de la sérénité au volant et le plaisir de traverser des paysages aussi divers que variés au gré de vos balades.

Tendez l'oreille pour entendre les oiseaux, les animaux qui se fraient un chemin dans les fourrés, les vaches, quelques voitures ou tracteurs et quelques voies d'habitants, de promeneurs ou d'agriculteurs dans les champs.
Les paysages changeants, de plaines, en vallons, de plateaux en gorges pittoresques, elle inspire toujours autant les artisites-peintres, dessinateur, écrivains, poètes... comme le furent, pour le plus célèbres, Claude Monet ou George Sand. Les bois de feuillus et les bocages du nord de la Creuse jouent les contrastes avec les panoramas du plateau de Millevaches, les grands lacs et les forêts de résineux du Sud.

La Creuse, c'est aussi un état d'esprit, une envie, cette envie de liberté… Et c’est avec plaisir que nous aimons partager nos valeurs.

Nos chaleureux remerciements au site :  http://www.tourisme-creuse.com/ pour toutes ces magnifiques vidéos.